LE NEPAL

Pays de contrastes des plaines du Teraï aux sommets de l'Himalaya

montagnes-népal

Le Népal petit pays au cœur de l’Himalaya, en forme longue la république démocratique fédérale du Népal (est un pays enclavé de l’Himalaya, bordé par la Chine (région autonome du Tibet) au nord et par l’Inde sur le reste de ses frontières5. Le Népal possède une très grande variété de paysages, s’étendant du tropical humide du Teraï, au sud, jusqu’aux plus hautes montagnes du monde, au nord.
Le Népal possède huit montagnes parmi les dix plus hautes du monde, dont, à l’Est l’Everest (Sagarmatha en népalais) qui marque la frontière avec une partie de la région tibétaine de Chine.
Katmandou est la capitale (politique et religieuse) du Népal, dont elle est également la plus grande ville. La langue officielle est le népalais et la monnaie, la roupie népalaise. Le drapeau népalais est le seul drapeau national qui ne soit pas rectangulaire ou carré. Bien qu’il ne soit à l’origine que de 0,025 % des émissions de gaz à effet de serre, le Népal est l’un des pays les plus vulnérables et les plus affectés par le changement climatique. Avec le réchauffement climatique, la fonte des glaciers (le Népal a perdu le quart de ses glaciers entre 1997 et 2010) a entraîné la formation de lacs proglaciaires. Ces retenues d’eau représentent une menace potentiellement dévastatrice. Si les berges rompent, des dizaines de milliers de personnes pourraient être déplacées.

montagne-népal

LE CLIMAT

Cet énorme dénivelé entraîne une grande diversité de climats et de terrains : Subtropical dans les plaines du Téraï qui bordent l’Inde au sud, traversées par un système de trois rivières majeures (Kosi, Narayani et Karnali) qui appartiennent à la bordure Nord des plaines indo gangétiques ; Tempéré dans la région centrale de montagnes basses et de collines ; Froid et sec dans la région des hautes montagnes de l’Himalaya.

népal-carte

La géographie du Népal a approximativement la forme d’un trapèze. Petit pays de 800 km de longueur et environ 200 km de largeur, il couvre une surface de 147 181 km2. Il est enclavé entre l’Inde et la Chine avec lesquelles il partage 2 810 km de frontières terrestres. Seulement 20 % de la superficie totale du pays est cultivable et les besoins croissants de la population en bois de chauffage et en riz entraînent une déforestation importante. D’un point de vue physique, le Népal peut être divisé en trois zones (ceintures) grossièrement orientées est-ouest : la zone montagneuse, la zone des collines et la région du Teraï. Ces trois zones sont parcourues par les cours d’eau majeurs du pays. L’altitude varie de 60 mètres dans le Téraï à 8 849 mètres avec l’Everest.

ramassage-thé-népal

POLITIQUE ET POPULATION

Depuis la mise en place de la constitution népalaise de 2015 le Népal est un État fédéral constitué de sept provinces.

Le pays est peuplé d’environ 60 ethnies et castes. Le Népal est l’un des pays les plus pauvres au monde. Un quart de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. La majorité de la population vit de l’agriculture de subsistance, du tourisme et des virements étrangers qui apportent au pays les devises dont il a un besoin urgent. Selon les projections actuelles, la population
du Népal devrait atteindre son pic de population de 35,32 millions d’ici 2049. Après 2050, la population devrait diminuer pour redescendre à 24,04 millions d ‘habitants d’ici la fin du siècle. L’espérance de vie pour les deux sexes est de 70 ans pour les hommes et 72 ans pour les femmes Népal. Taux d’alphabétisation est en permanente progression.

maison-chaume-népal